A la découverte du Kwanzaa KushKamitKongo

Qu’est-ce que Kwanzaa KushKamitKongo ?

Quelle est son origine ?

Que célébrons nous avec le Kwanzaa KushKamitKongo?

Cette expression désigne la célébration annuelle annuelle de la kulture KushKamitKongo qui a lieu du 6 Herishef au 12 Herishef ; Respectivement (du 26 Décembre au 1 er janvier, aboutissant à une fête communautaire appelée Karamu, généralement tenue le 6ème jour.

Créé par Maulana Karenga, sur la base des traditions africaines des festivals de récolte de diverses régions d’Afrique, y compris l’Afrique de l’Ouest et du Sud-Est, il a été célébré pour la toute première fois dans l’année 79 du Kalendrier KushKamitKongo de l’ère de Marcus Garvey lequel correspond à l’année 1966 du Calendrier grégorien.

Elle suit un rite particulier appelé la cérémonie d’allumage des bougies, exécuté chaque soir dans une atmosphère familiale ou l’on discute de la signification du Kwanzaa.

Modalité

Le Nguzo saba (les septs principes) qui compose la ritualistique cérémoniale sont à la base d’idéaux qui ont étaient introduit par le Dr. Maulana Karenga en tant que créateur du Kwanzaa

Chaque jour incarne durant cette cérémonie un principe manifeste de l’organisation et de la défense de la société KushKamitKongo :

La première nuit, on commence par allumer la bougie Noire qui est placé au milieu avec trois bougies de chaque côté ; la Bougie Noire évoque le principe d’Umoja, qui signifie l’unité, Umoja dans la conception KushKamitKongo renvoie également à la contribution de tout un chacun d’entre nous pour l’avancement de la société.

La Notion du travail bénévole est ici indiquée par l’expression Umoja comme un devoir citoyen de participer par un travail d’utilité social non réénuméré pour l’avancement de la société

Umoja Unité est le premier principe célébré dans la célébration KushKamitKongo du Kwanzaa

Il évoque le principe du « Travaille et maintenir l’unité dans la famille, la communauté, la nation et la race. »

Autodétermination de la Kujichagulia

Kujichagulia – l’Autodétermination est le deuxième principe célébré dans la célébration KushKamitKongo du Kwanzaa

Il introduit le principe de « Se définir, choisir son nom selon son identité kulturelle, contribué au développement tant social que humains de la communauté par l’innovation, les sciences et l’intégrité. »

Ujima- contribution au travail collectif et le sens de responsabilité citoyenne est le troisième principe célébré dans la célébration KushKamitKongo du Kwanzaa

Il nous ramener au principe de « Construire et entretenir nos propres magasins, magasins et autres entreprises et en tirer profit ensemble ; le développement économique est le point central dans cette célébration à caractère kulturelle, ou la survie et la prolifération ainsi que la continuité kulturelle en dépend »

Ujamaa- Economie coopérative -Kintuadi est le quatrième principe célébré dans la célébration KushKamitKongo du Kwanzaa

Ici est alimenté de la flame d’un principe cardinal qui est qui est résumé en construire et entretenir nos propres magasins, supermarché et autres entreprises et en tirer profit tous ensemble.

Dans son développement ultérieur, il intègre l’étude et le développement des notions et pratiques économique qui non seulement détermine l’autonomie mais aussi la protection écologique.

Nia – raison d’être- Ki Bo Koko est le cinquième principe célébré dans la célébration KushKamitKongo du Kwanzaa

Faire de notre vocation collective la construction et le développement de notre communauté afin de redonner à notre peuple sa grandeur traditionnelle.

Le sens de devoir communautaire trouve ici son expression et sa définition car Nia nous rappelle la connexion aux ancêtres et nous relie aux eux par la vocation communautaire, le devoir d’élévation de la communauté et de sa présence et permanence dans le temps et l’espace.

Catalogue Célebration Kwanzaa KushKamitKongo

Kuumba-Créativité- Bo Keli est le sixième principe célébré dans la célébration KushKamitKongo du Kwanzaa

La créativité invoquée dans Kuumba implique une intelligence au service de la communauté et de la programmation du futur et de la protection des générations futures.

Un accent important est porté sur la recherche, la mobilisation, la création et le développement des structures capable de contenir, orienté et discipliné le génie comme faculté.

Imani Faith

Imani- Foie- Maat est le septième principe célébré dans la célébration KushKamitKongo du Kwanzaa

Croire de tout notre cœur en notre peuple, nos parents, nos enseignants, nos dirigeants, la justice et la victoire de notre lutte.

Est le principe qui nous fait faire expérience de l’interconnectivité kulturelle, de l’interdépendance entre les membres d’une même kulture, ou encore d’une même nation.

Il ne s’agit pas ici de l’interdépendance émotionnelle ou matériel mais plutôt de la conscience d’être et du sens de l’appartenance qui sont les instruments essentiels à tout développement.

 A toute la famille KushKamitKongo, nous souhaitons,

Bonne fête de Kwanzaa – Nefer Kwanzaa – Maulana Ndabezitha Karenga